Du nouveau
à la papeterie

biomasse

GEMDOUBS EST CERTIFIÉE ISO 50001

Gemdoubs a obtenu en septembre 2017 une nouvelle certification : ISO 50001. Cette certification signifie que Gemdoubs met en œuvre des démarches pour limiter et optimiser l’usage de l’énergie et limiter ainsi son impact sur l’environnement.

biomasse

CBN – CENTRALE DE COGÉNÉRATION BIOMASSE DE NOVILLARS

La construction de la centrale par notre partenaire AKUO Energy/CBN avance rapidement. Depuis cet été, les principaux bâtiments sont sortis de terre. Le bâtiment chaudière a atteint sa pleine hauteur, mais la cheminée reste à installer. La mise en service reste prévue pour début 2019.

biomasse

CBN – CENTRALE DE COGÉNÉRATION BIOMASSE DE NOVILLARS

Notre partenaire AKUO Energy/CBN construit sur notre terrain la première centrale électrique de Franche-Comté (16 MW), alimentée par de la biomasse, qui délivrera en parallèle de l’énergie sous forme de vapeur (20 MW) à notre papeterie – en remplacement de celle produite avec l’actuelle chaufferie au gaz – pour le séchage de notre papier dans des conditions économiques et écologiques optimales. Le projet, signé fin 2016, opérationnel début 2019, pérennisera près de 200 emplois sur 20 ans (forêt, transport, exploitation centrale, papeterie) en s’appuyant sur l’abondante ressource verte de la 2e région forestière de France.